Un triathlon au Jura en 2020

Il y aura bel et bien un triathlon au Jura en 2020. Le comité du BCJ Domoniak triathlon a fixé la prochaine édition, de son désormais traditionnel triathlon, au samedi 12 septembre prochain. Après quelques péripéties administratives, cette 5ème édition sera modifiée et recentrée sur l’essentiel. En effet, le nouveau parcours intermédiaire, Hadès le bien nommé, sera seul au programme pour les adultes. Les sportives et sportifs pourront découvrir ce nouveau tracé lors d’un défi organisé. La course des enfants, les diablotins, est également maintenue sous la forme habituelle. Les réjouissances d’après courses se limiteront, elles, au strict nécessaire.
La 5ème édition du Domoniak triathlon se déroulera entre le centre sportif de la Blancherie et l’espace du château du Domont, comme depuis ses débuts. Fort de son expérience et des améliorations amenées au fil des éditions, le comité renouvelé du triathlon d’enfer de la région souhaite offrir une édition anniversaire malgré les incertitudes qui planent encore à l’heure actuelle. Cette année sera placée sous le signe de l’innovation et de la responsabilité sanitaire. Longtemps demandé dans les retours d’après course, un parcours intermédiaire sera mis sur pieds. Moins long que le Domoniak, le tracé se composera de 400m de natation, 12.5km de VTT et 6 km de course à pieds. Plus en phase avec le cadre des épreuves majeures la région, notamment celles du Championnat jurassien de triathlon, le temps de cette course à l’essai devrait avoisiner les 60 minutes. La philosophie reste cependant la même. Dénommée Hadès, cette compétition se voudra exigeante et intense. La distance est également dédiée aux équipes pour cette édition confinée.
Les courses du Domoniak en individuel, Cerbère individuel et équipe, ainsi que Lilith sont en quarantaine pour 2020. Elles referont leur apparition en 2021, si tout ce passe bien. Ce 12 septembre, les départs des enfants seront donnés en contre-la-montre, comme habituellement. Pour les courses adultes de l’après-midi, le comité se réserve le droit de juger de la pertinence d’un départ groupé ou non selon la situation qui prévaudra en septembre. Un plan de protection est en cours d’élaboration. Les détails techniques, notamment de distances, seront définis en fonction de l’évolution de la situation.
Dans l’optique de se familiariser avec Hadès, les athlètes de la région auront la possibilité de tester ce tracé sous forme de défi chronométré ou non. Entre le 1er et le 31 août, tout un chacun pourra parcourir le tracé course à pied de 6 km, muni d’une montre. En publiant ses résultats sur les réseaux sociaux selon les conditions du défi (date, mention et respect des sentiers), il prendra automatiquement part au tirage au sort final et aura la possibilité de gagner une inscription gratuite à Hadès.
Toutes ces informations peuvent cependant être source de modification selon l’évolution de la situation liée à la Covid-19.
Le comité du Domoniak Triahtlon